Portrait

Christophe GIRERD

Artiste autodidacte, né en 1963 à Lyon, très tôt sensibilisé à la puissance de la couleur grâce à un père artiste amateur. Dès l’enfance, la biographie de Vincent Van Gogh le passionne et la souffrance de ce génie le touche particulièrement. Hélas la vie, à son tour, ne l’épargnera pas et lorsque cette souffrance deviendra insupportable, l’art devient sa thérapie.  

« Autour de moi, je voyais plein de choses. J’ai toujours pensé que tout le monde les voyait. Lorsque je me suis aperçu que ce n’était pas le cas, j’ai tout de suite ressenti le besoin de les dessiner. »
 A la fin des années 80 – début 90, quelques collections collectives dans le centre de la France, lui permettent de prendre conscience de sa chance d’avoir un exutoire. avec un peu de succès. Les toiles, dessins de cette période ressentent le respect de l’artiste pour Van Gogh et le fauvisme. Puis petit à petit, son style se libère et dès les années 2000, son art est constitué de toiles pleines de couleur très vives, projetées, égouttées. Des taches, coulures remplissent l’espace dans un expressionisme « criant »… sans grand succès !! Ces échecs l’affectent au point de se détourner de ce milieu artistique. Pendant près de 10 ans, le sport et l’ultra endurance vont devenir son nouvel exutoire. De grandes épreuves de fond vont compléter un palmarès de vrai passionné. Le cyclisme de longues distances, puis le course à pied de grand fond vont lui permettre de reprendre confiance.
Avec l’âge, il arrête le sport et de nouveau, après une période dépressive, l’art revient dans sa vie. De nouvelles rencontres, de nouvelles expériences, un nouveau métier influent sur l’évolution de son dessin. Très inspiré par la liberté d’expression, du graffiti, de la BD et de l’art brut, son style est un mélange de ces mouvements picturaux. Il rencontre un succès d’estime. Puis internet révolutionne le marché de l’art. Via eBay et quelques sites d’artistes, des collectionneurs se manifestent et grâce à ces derniers son matériel de travail devient qualitatif. A ce jour, de nombreux projets sont en cours avec notamment une exposition aux Pays-Bas puis en Bulgarie …

« A 20 ans, je n’aurais pas pu faire ce dont je suis capable aujourd’hui. Les différentes épreuves que j’ai traversées au cours de ma vie ont exacerbé ma sensibilité et développé ma fibre créatrice. Je suis le résultat d’une accumulation d’événements qui petit à petit m’ont libéré de mes inhibitions et affranchi du regard des autres. Aujourd’hui, face à mes toiles, je suis profondément libre. »